Une vidéo de ma jeune colonie de Messor Barbarus

J’ai reçu ma première colonie de Messor Barbarus l’été dernier – ces fourmis sont également connues sous le nom de fourmis moissonneuses, en rapport avec leur mode alimentaire essentiellement granivore. J’avais fabriqué pour les recevoir dignement une fourmilière faites maison en plâtre composé d’un savant mélange censé être suffisamment absorbant mais pas trop non plus. Après 3 semaines de construction l’édifice était enfin terminé. Avec des dimensions honorables de 40/30cm je pensais qu’elles allaient être comme à l’hôtel Sheraton !

Malheureusement ce ne fût pas le cas, la réserve d’eau n’arrivait pas à humidifier suffisamment une partie du nid et cerise sur le gâteau un des composants du mélange ne devait pas être sans incidence sur la santé de mes locataires.

J’ai donc été contraint et forcé de déménager à nouveau mes pensionnaires dans un tube à essai et de les y laisser tout l’hiver.

Cette année pas question de leur infliger une nouvelle fois un édifice mortel de mon invention, je décide donc d’investir pour la modique somme de 150 euros dans une fourmilière en pvc de très bonne facture, bien pensée et bien finie.

C’est cette fourmilière que vous pouvez admirer dans la vidéo.

P.S.: Quelques jours après la publication de cette vidéo, la colonie à déménagé pour s’installer dans la fourmilière et quitter ainsi définitivement le tube à essai.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *