Configurer sa clé ssh pour Git et Gitlab dans un environnement Windows

Alors très succinctement et au format pense-bête super rapide… .

Petite réflexion avant de commencer, ceci est un retour d’expérience plus qu’un mode opératoire. Ce n’est probablement pas la solution recommandée et je l’utilise uniquement dans le cas de mon installation Gitlab. Je possède à mon boulot un serveur Git avec Gitoweb et je n’ai pas eu besoin de passer par  toutes ces étapes pour l’identification par clé SSH.

Quoi qu’il en soit voici comment je procède:

1. PREMIERE ETAPE

Ouvrir une console Git bash et créer une clé RSA :

ssh-keygen -t rsa

2. DEUXIEME ETAPE

Si l’on souhaite vérifier la connexion, et ce toujours dans la console GIT bash, lancer un « Check » de la connexion vers votre serveur:
ex ssh root@<adresse-ip> , au moment de la connexion accepter celle-ci en cliquant sur « y » ou « o » (varie en fonction de l’installation du serveur)

3. TROISIEME ETAPE

Importer la clé(publique) générée dans son trousseau de clé Gitlab (copier/coller la suite de caractères de la clé publique dans le champs prévu à cet effet)

Pour copier votre clé publique dans votre presse-papier, veuillez utiliser les codes suivants en fonction de votre système d’exploitation:

Windows:

clip < ~/.ssh/id_rsa.pub

Mac:

pbcopy < ~/.ssh/id_rsa.pub

GNU/Linux (requires xclip):

xclip -sel clip < ~/.ssh/id_rsa.pub

4. QUATRIEME ETAPE Ouvrir la clé privée générée et la convertir à l'aide de l'outil "puttygen.exe"(ceci induis que vous ayez au préalable installé les outils Putty) pour créer une clé privée au format .ppk que l'on utilisera pour s"identifier dans une session gérée par Putty. 5.CINQUIEME ETAPE Fixer “The server’s host key is not cached in the registry. “: Depuis Git Bash, lancer ceci (quotes inclus): "$GIT_SSH" <nom-de-l-hote-distant> ex:

"$GIT_SSH" monsite.com

6. SIXIEME ETAPE

Pour terminer, avant de lancer des commandes git vers votre application Gitlab, il vous faudra lancer l'outil Pageant (pour PuTTY SSH Authentification Agent) et y enregistrer votre clé (celle que vous avez exportée au format ".ppk").

 

Désolé pour le côté "je dépose tout comme un sauvage" et démerdez-vous.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas. 😉

 

Kentaro

Comments

  1. Anonyme - 27 novembre 2020 @ 11 h 57 min

    Top, pour un dépôt sauvage c’est plutôt clair 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.